Comment appliquer du mastic pour gouttière ?

Durant la saison des pluies, la gouttière supporte l’humidité et la pression de l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison que des trous et des fissures y apparaissent par endroits. Pour réparer ces dégâts, le mastic est une solution efficace. Cependant, il faut tenir compte du matériau de fabrication de la gouttière pour le choix du produit adéquat à appliquer.

Qu’est-ce que le mastic et à quoi ça sert ?

Souvent utilisé pour étanchéifier, le mastic est un mélange d’élastomère, de plastiques et de liants. Le matériau obtenu constitue une pâte facilement maniable qui va aider à coller, réparer ou fixer certaines installations. Ce produit convient donc pour la réparation de gouttière. Parmi les produits disponibles sur le marché, le mastic acrylique est utilisé pour le béton, le plâtre, le bois et le PVC. Quant au mastic silicone, il s’utilise en salle de bains, tandis que le mastic colle simplifie l’assemblage des équipements en PVC. Le mastic polyuréthane aide à réparer les fissures dans les carrelages et le béton.

Application du mastic selon les types de gouttières

Sur une gouttière endommagée, les risques d’infiltration d’eau sont accrus. Pour y remédier, il faut réparer chaque fissure. Parce que les gouttières sont faites de matériaux différents, voici un rappel des produits adaptés à chaque type de gouttière.

La gouttière aluminium

Faite de métal non oxydable, la gouttière aluminium résiste mieux à l’humidité. Ce matériau est privilégié pour sa qualité, mais aussi parce qu’il y a un large choix de coloris. Pour lier les différents éléments de la gouttière, ceux-ci sont emboités. Le mastic en polymère sert alors de colle pour étanchéifier ce type de gouttière.

La gouttière corniche

Avec son design rectangulaire, la gouttière corniche nécessite un produit spécifique. Pour une gouttière en aluminium, il faut l’imperméabiliser avec de la mastic silicone. Le mastic polymère est aussi envisageable si vous trouvez un produit pour gouttière. À noter que le mastic est utilisé avant de procéder à l’emboitement des différentes parties de la gouttière.

La gouttière demi-ronde

Avec sa forme circulaire, la gouttière demi-ronde nécessite des joints d’étanchéité au niveau de l’emboitement. Pour que tout tienne bien, il faut que les parties mâles et femelles soient déjà enchâssées avant d’appliquer le mastic.

La gouttière zinc

Pour la gouttière en zinc, le mastic polymère complète la soudure. Pour que le collage soit parfait, on utilise souvent des pinces fortes ou un serre-joint pour générer de la pression.

Pour que la réparation de vos gouttières soit une réussite, il faut l’intervention d’un expert qualifié. Nord Est Toiture dispose de connaisseurs en matière d’application de mastic sur vos gouttières, afin de de vous offrir des prestations de qualité et conformes à vos attentes.

Lire aussi :

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies