Comment isoler des combles sous toiture ?

Un défaut d’isolation des combles emmène jusqu’à 30 % de perte d’énergie. Les matériaux isolants enveloppent le bâtiment pour le préserver des variations de température. Cependant, lorsque l’air ambiant est réchauffé, il devient plus léger et a tendance à s’échapper en hauteur. Ainsi, pour améliorer le niveau de confort d’une habitation, l’isolation des combles sous toiture est une approche intéressante.

Le cloutage du contreplaqué

Les clous, les vis et les chevilles sont les éléments de fixation de la charpente. Arrivés au niveau du contreplaqué, les ouvriers oublient souvent de le clouer pour le fixer aux solives. Cette opération est pourtant nécessaire. Dès que le toit se contracte ou se gonfle, ce sont les clous qui vont garder le mur en place. Les clous ne s’utilisent jamais près des plaques servant à dissimuler le réseau électrique et les éléments de plomberie. Pour compenser cela, il faut ajouter des plaques supérieures sur les solives sus-jacentes. Cette intervention concerne également les fermes de toit.

Techniques d’isolation de sous toiture

L’isolation sous toiture aide à réduire les dépenses énergétiques d’un ménage. Le procédé consiste à agir au niveau des combles pour éliminer tout risque de fuite thermique. Parce que l’on agit de l’intérieur, les travaux sont beaucoup moins complexes. Ce qui limite le budget nécessaire pour isoler la maison. Mais quelle technique d’isolation choisir ?

L’isolation en simple couche

Avec l’isolation en simple couche, le matériau isolant se place à travers les chevrons. Pour un bon rapport qualité-prix, les matériaux minéraux de type laine de roche sont privilégiés. Il faut cependant se renseigner sur la qualité de l’isolant, car les produits certifiés sont plus fiables. Afin de prévenir les problèmes d’humidité, l’isolant se complète d’un écran sous toiture et d’un frein vapeur. Pour garantir l’efficacité de l’intervention, les experts en isolation thermique des combles appliquent les normes de la réglementation thermique.

Isolation en bicouche sous rampant

Les soucis d’isolation se traduisent par une habitation qui emmagasine la chaleur en été et qui est frigorifique en hiver. Pour en finir avec la surconsommation énergétique, l’isolation en bicouche sous rampant est une solution rentable. Cette technique consiste d’abord à installer des suspentes sur les flancs de chevrons. Puis, on applique alors la première et la deuxième couche d’isolants en perpendiculaire. Le frein à vapeur viendra compléter l’installation.

Les principes à respecter avant l’isolation

Les travaux d’isolation des combles sous toiture impliquent un chantier important. Pour que tout soit fait dans l’ordre et dans le respect des normes, il y a certaines règles à suivre.

Un diagnostic complet de la toiture avant les travaux d’isolation

Les combles et la toiture figurent parmi les zones les plus délaissées d’une habitation. Avant de procéder à l’isolation des combles, les experts en travaux de toiture font un diagnostic. Cette analyse consiste à détecter tout signe de moisissure et d’humidité au niveau de la charpente. Ce qui permettrait de découvrir u quelconque problème d’étanchéité de la couverture. Les sciures de bois et les trous dans la charpente signalent la présence d’insectes xylophages.

La prise en charge de la charpente

Les champignons, l’humidité et les insectes ravagent la charpente. Au moindre signe de leur présence, il faut les éradiquer avec des produits adaptés. Sur un bois vermoulu, le remplacement est plus sage pour que toute la structure ne soit pas infectée.

Vous souhaitez isoler vos combles ? Nord Est Toiture reste à votre disposition pour réaliser votre projet dans les règles de l’art. Nous disposons de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour garantir des travaux de qualité.

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies