Comment renforcer la charpente ?

Pour supporter le poids de la toiture, un ensemble de pannes, de ferme et de chevrons constituent la charpente. Ces éléments en bois se dégradent au contact de l’humidité sur un toit peu étanche. Les insectes font également des ravages en creusant des galeries au centre des pièces en bois. Ce qui aura un impact majeur sur la stabilité de la charpente qu’il faut à tout prix consolider.

Quand doit-on renforcer les charpentes ?

Les charpentes nécessitent une amélioration au moindre signe d’usure. Parmi les plus fiables figurent la moisissure au plafond et les champignons. Les sciures de bois indiquent également la présence de termites ou de capricornes. Mais surtout, un renforcement s’impose lorsque certaines parties de la toiture s’affaissent.

Le renforcement de la charpente peut aussi se faire pendant les travaux de rénovation de la toiture. Il en est de même pour l’aménagement des combles. D’autant plus, un diagnostic complet du toit n’est toujours effectué par les professionnels avant le remplacement des tuiles. Cela est indispensable pour que la structure interne soit en mesure de supporter le poids des ardoises. Et si vous souhaitez investir dans des panneaux solaires, vous devez également améliorer la capacité de charge de la charpente.

Quelles sont les techniques de fortification d’une charpente ?

Avant de fortifier une charpente, les experts en toiture effectuent une étude du projet. Cette étape cruciale sert à identifier les parties les plus usées, et ce, toujours en respectant le plan de charpente. Entre les fermes, les pannes, et les chevrons, certains éléments pourront être enlevés sans risques, tandis que d’autres seront maintenus en place pour éviter que l’ensemble ne s’affaisse.

Pour un renforcement de charpente réalisé pour l’aménagement des combles, des potelets viennent renforcer les fermettes. Les arbalétriers sont également fortifiés. Au niveau des jonctions, on se sert de sabots et d’équerres en métal pour plus de solidité. Pour limiter les risques de malfaçons à ce stade, les charges, et les normes de qualité du bois sont respectées. Les charpentiers se servent aussi de dispositifs tels que les contreventements et les anti-flambements pour tout stabiliser.

Pour moderniser la toiture, améliorer la pente, ou créer une nouvelle pièce dans les combles, la manipulation de la charpente nécessite du savoir-faire. Nord Est Toiture met à votre disposition une équipe de professionnels experts, qui seront à votre écoute, et qui étudieront vos propositions.

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies