Gouttière qui fuit, que faire ?

Durant la saison des pluies, la toiture doit évacuer un grand volume d’eau. La pente du toit, les chéneaux et les gouttières se relaient pour que l’écoulement des eaux soit fluide. Pour préserver la qualité des fondations du bâtiment, les eaux sont acheminées vers les regards pour eaux usées. Cependant, la moindre fissure ou obturation des gouttières expose la maison à l’humidité. S’en suivront les soucis avec la moisissure et la prolifération de champignons. Comment faire alors pour éviter ces problèmes ?

Quelles sont les causes d’une gouttière qui fuit ?

Lorsqu’il pleut abondamment, le chéneau et la gouttière sont exposés à une charge hydraulique considérable. La vitesse de l’eau attirée par la gravité peut atteindre 2 m/s. D’où l’importance de toujours mettre en place un système de drainage efficace pour votre toit. Dès qu’il y a une anomalie, l’eau va provoquer des infiltrations par le toit. Parmi les causes de fuite de gouttière, vous avez entre autres l’accumulation de feuilles mortes dans les conduits d’évacuation. Ce phénomène se répète en hiver avec la neige, tandis que les nids d’animaux et leur cadavre sont aussi source de problèmes. Les fuites de gouttières sont également liées à l’âge de la construction. Sur les pièces en métal, la rouille ronge le matériau qui finit par céder sous la pression de l’eau.

Les conséquences de gouttières qui fuient

Lorsque les gouttières sont trouées par endroits, l’eau sort par tous les sens. Les dégâts d’eau sont donc à prévoir. Outre l’apparition de moisissures et de mousses qui apprécient particulièrement l’humidité, le mur et la toiture vont également se fissurer. L’infiltration d’eau va s’attaquer aux peintures qui vont se cloquer. Les papiers peints vont aussi former des auréoles blanchâtres avant de se décoller.

Que faire pour réparer la gouttière?

La première chose à faire sur une gouttière qui fuit consiste à détecter les zones trouées. Un diagnostic complet de l’installation permet de les déceler efficacement. Puis, on procède à la réparation de gouttière dont les techniques varient en fonction du matériau utilisé. Sur une gouttière en PVC, les parties percées sont enlevées et remplacées. Ici, on se sert de colle pour tout fixer en place. Par contre, les gouttières en zinc nécessitent une soudure.

Comme toute cette opération nécessite un réel savoir-faire, N.E Toiture vous met en contact avec des zingueurs experts. Notre équipe de professionnels qualifiés interviendra sans vous faire attendre pour vous fournir un travail de qualité.

A lire également :

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies