Quelle épaisseur pour isoler les combles ?

Puisque 30 % des déperditions énergétiques sont localisées au niveau des combles, il est important de bien les isoler. Que vous optiez pour de la laine naturelle, minérale ou synthétique, vous aurez besoin de déterminer l’épaisseur nécessaire. Ce calcul est primordial, car il aide à assurer que la maison soit bien protégée des variations thermiques.

Comment calculer l’épaisseur utile pour une bonne isolation des combles ?

Vous souhaitez aménager vos combles, ou privilégier l’efficacité d’une isolation des combles perdus ? Quelles que soient vos priorités, vous devriez vous référer aux indices thermiques de l’isolant. Il est bon de savoir que le système d’isolation s’installe entre les solives ou au niveau des rampants. Pour ce qui est de la résistance thermique des combles, il faut au moins R=7m². K/W pour les combles perdus. La valeur est de R=6 m². K/W pour les combles aménagés. Pour que ces normes soient respectées, un calcul de l’épaisseur de l’isolant s’impose.

Comment déterminer l’épaisseur selon le type d’isolant ?

Pour une isolation thermique optimisée des combles, les isolants doivent être à la bonne épaisseur. Le calcul intègre la résistance thermique de l’isolant dont la valeur est R. Plus R sera élevé, plus le matériau sera efficace. Pour ce qui est de la conductivité thermique exprimée en λ, il vaut mieux miser sur les chiffres les plus bas. Avec la laine de verre utilisée sous une toiture inclinée, une couche de 24,5 cm d’isolant sera nécessaire pour obtenir 7 m²K/W de résistance thermique. Pour les combles perdus, la mousse polyuréthane projetée sera épaisse de 21 cm pour une valeur R identique à la laine de verre. Quant aux solutions naturelles, les panneaux de fibre de bois sont placés en deux couches pour avoir 30 cm. Tandis que le coton recyclé implique une couche de 44 cm pour 7 m²K/W de résistance thermique.

Ces calculs prouvent qu’à la base, l’isolation des combles ne se fait pas au hasard. Confiez ce travail aux professionnels de N.E Toiture. Ils sont déjà habiles pour ces calculs indispensables pour les travaux d’isolation des combles. Notre équipe de professionnels experts reste à votre disposition pour de telles interventions méticuleuses.

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies