Quelle laine de verre pour isoler les combles ?

Souhaitez-vous aménager vos combles en espaces de vie ? Pour qu’ils soient plus confortables, il faut d’abord les isoler avec de la laine de verre. Ce matériau de premier choix se constitue de composants naturels de type fils de verre, calcin ou sable. Leur fusion permet d’obtenir un rouleau d’isolant thermique facile à installer. Mais que faut-il savoir sur la laine de verre pour l’isolation des combles ?

Pour les divers techniques de mise en œuvre

Le choix d’une laine de verre pour l’isolation des combles dépend du pouvoir isolant recherché. Sur le marché, vous avez diverses gammes de produits. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, sachez qu’une laine de verre se différencie par sa conductivité thermique. Un produit à lambda 30 sera plus performant qu’une version à 32. Pour vous garantir une installation de qualité, les professionnels en isolation se doivent de suivre les normes. Les indications de référence figurent sur le Document Technique d’Application (DTA) rédigé par une commission experte en Avis Techniques.

La laine de verre permet aussi différentes méthodes d’installation. L’isolation peut se faire entre les chevrons. Pour une laine semi-rigide, l’emplacement sous fermettes est possible. Pour les combles habitables, il faut une moyenne de 100 à 200 mm de laine de verre.

Le rapport entre l’épaisseur et la performance

Pour gagner en performance, les matériaux d’isolation des combles ont été constamment améliorés. Le calcul de l’épaisseur nécessaire se fait en fonction de l’endroit à protéger pour un meilleur rendu. Toujours à votre écoute, les experts en travaux de toiture considèrent également votre budget. La laine de verre existe dans plusieurs gammes de qualité. Les indications du fabricant vont de 50 à 400 mm d’épaisseur. Pour ce qui est de la résistance thermique, elle va de 2 m²K/W à 4,8 m²K/W. Le calcul de l’épaisseur de la laine de verre dépend du rapport entre conductivité thermique et résistance thermique. Pour déterminer l’épaisseur utile, il faut faire le calcul suivant : E = R x λ. Plus la valeur λ est réduite, plus la laine de verre sera efficace. Parce que l’isolation des combles nécessite expertise et savoir-faire, confiez vos travaux à N.E. Toiture. Notre expertise vous garantit des prestations de qualité pour l’aménagement de vos combles.

Prix d’un isolant en laine minérale

Pour protéger les édifices du froid et du bruit extérieur, la laine minérale existe en plusieurs versions. Pour la laine de verre en panneaux, il faut prévoir entre 3 à 25 euros par mètre carré. Quant à la laine de roche, le coût est de 20 à 50 euros/m².

Prix d’un isolant en ouate de cellulose

Classée parmi les solutions écologiques, la ouate de cellulose est à fois accessible et efficace. Le prix moyen varie entre 15 à 20 euros le mètre carré sans la pose. D’autres critères comme le procédé d’installation et le modèle de comble déterminent également ce coût.

Prix d’un isolant en chanvre

Pour former un isolant en chanvre, il faut des fibres naturelles conditionnées. Les panneaux, les rouleaux et la laine de chanvre en vrac servent ensuite à isoler les combles. Le prix va de 50 à 70 euros avec ce matériau plutôt difficile à manipuler.

Prix d’un isolant en laine de mouton

Pour isoler les combles, la laine de mouton est souvent utilisée dans sa version brute ou améliorée. En général, il faut 20 à 25 euros/m² pour de la laine de mouton d’une épaisseur de 60 mm.

Prix d’un isolant en dalle de polystyrène

La dalle de polystyrène est une solution d’isolation synthétique. Pour le polystyrène extrudé, le prix est de 25 à 30 euros par mètre carré. Pour la version expansée, il faut prévoir entre 10 à 20 euros par mètre carré.

Prix d’un isolant en polyuréthane

L’isolant en polyuréthane est une mousse dont la texture varie en fonction du type de projection. Il y a donc la mousse souple à cellule ouverte, la version fermée et le produit rigide. En moyenne, le prix est entre 15 et 25 euros pour l’isolation des combles.

Coût de la main-d’œuvre

Le devis d’isolation des combles comprend souvent le coût de la main-d’œuvre. Mais si ce n’est pas le cas, il faut savoir que les artisans travaillent à l’heure. Pour isoler un comble perdu, le prix de la prestation est de 35 à 45 euros/heure.

De nombreux critères entrent en jeu pour déterminer le coût d’isolation des combles. Contactez notre entreprise N.E. Toiture pour vous fournir un devis détaillé. Nos experts prennent en compte le choix de matériau isolant à utiliser et le type de comble à isoler. Nous faisons aussi de votre budget de départ et des délais impartis nos priorités.

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies