Que doit-on savoir sur la charpente ?

Qu’elle soit couverte de tuiles, d’ardoises ou de tôles en acier, la toiture nécessite une structure de soutènement. Dans les constructions traditionnelles, cet élément est souvent fait de bois massif. Mais les matériaux modernes tels que le métal et le béton sont aussi efficaces. Parce que c‘ est le toit qui protège tout le bâtiment, la charpente qui le soutient doit être d’une solidité incontestable.

Comment construit-on la charpente pour un toit ?

Dans le domaine de la construction, on ne peut pas parler de couverture sans évoquer la charpente. Cette dernière constitue la structure du toit. Son choix dépend du type de revêtement utilisé pour le toit, et du poids total à supporter. Pour construire la charpente, les experts en BTP ont le choix entre deux méthodes. La première consiste à créer les différentes parties de l’ossature avant de les assembler sur place. Cela permet d’obtenir assez d’espaces pour les combles. Par contre, la charpente fermette est de production industrielle. Elle se compose de pièces de bois préfabriquées, beaucoup plus légères et maniables.

Comment fixe-t-on une charpente ?

Dans un chantier de construction, le montage de la toiture figure parmi les travaux de finition. Cette étape consiste à mettre en place l’ensemble de la structure pour former le toit de la maison. La charpente est indispensable pour contrer les forces de compression, de traction et de flexion auxquelles est soumise la toiture. De forme triangulaire, la ferme de charpente se place en perpendiculaire contre les murs de soutien pour la maintenir. Si l’on opte pour plusieurs fermes de charpente, il faut les relier avec des pannes, des chevilles ou des connecteurs.

En cas de mauvaise installation d’une charpente, que se passerait-il ?

Le montage d’une charpente est une opération à la fois technique et complexe. À défaut d’expertise, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Sur une structure instable, les défauts de fabrication ne tarderont pas à s’apercevoir : À commencer par une charpente bancale qui aura tendance à bouger à la moindre secousse. Une malfaçon se reconnait également à une toiture déformée et à un plafond fissuré. Mais le principal ennemi du bois demeure l’humidité incrustée. Pour y remédier, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée. Chez N.E Toiture, un devis gratuit vous est proposé. Mais surtout, vous disposez de l’aide de professionnels qualifiés à l’écoute de vos attentes.

Sur le même sujet :

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies