2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé
La charpente forme le squelette d’une toiture. Son exécution nécessite un réel savoir-faire pour s’assurer d’un résultat stable. À la moindre erreur, vous risquez de vous retrouver avec des malfaçons. Une structure en bois mal assemblée ne pourra pas supporter les séismes, la pression du vent, et les fortes pluies. La couverture s’affaissera par endroits. Les murs vont aussi se plisser et les infiltrations d’eau feront des dégâts. Pour y remédier, voici la liste des erreurs à surveiller durant un chantier de travaux de charpente.
Les clous, les vis et les chevilles sont les éléments de fixation de la charpente. Arrivés au niveau du contreplaqué, les ouvriers oublient souvent de le clouer pour le fixer aux solives. Cette opération est pourtant nécessaire. Dès que le toit se contracte ou se gonfle, ce sont les clous qui vont garder le mur en place. Les clous ne s’utilisent jamais près des plaques servant à dissimuler le réseau électrique et les éléments de plomberie. Pour compenser cela, il faut ajouter des plaques supérieures sur les solives sus-jacentes. Cette intervention concerne également les fermes de toit.
Le travail du bois nécessite de l’adresse et de la précision. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut utiliser un matériel approprié. Il ne faut jamais utiliser donc une lame émoussée ou non adaptée à la tâche à effectuer. Veillez à ce que chaque élément d’une scie circulaire soit en bon état avant de commencer à couper le bois. Cette attention contribue à préserver la qualité de la charpente dans son ensemble.
Divers éléments complètent la charpente pour garantir la solidité de la structure dans son ensemble. Parmi ceux que l’on oublie souvent figurent les supports de cloison sèche. Prenez le temps de bien surveiller le chantier pour que chaque recoin soit bien couvert. Les parties les plus compliquées sont celles situées près des fils et des tuyaux.
Même si les travaux de charpente sont faits par des ouvriers qualifiés, les défauts d’assemblage peuvent quand même surgir. Cela est d’autant plus risqué lorsque la date de fin de chantier approche. Dans la précipitation, certains travaux de finition sont négligés.
Pour vous rassurer, Nord Est Toiture privilégie la qualité des interventions. Faites appel à notre équipe de charpentiers experts pour des travaux sans anomalies.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies