Quelles sont les étapes d’isolation d’une toiture inclinée ?

L’isolation d’une toiture inclinée peut être subdivisée en plusieurs étapes. À la différence des autres types de toits, le respect des différentes normes de conceptions est très important. Il faut non seulement choisir des isolants adéquats, mais aussi être minutieux sur toutes les démarches.

Isolation des trous et interstices

Avant de procéder à l’isolation proprement dite d’une toiture inclinée, il faut repérer les trous et les interstices. L’isolation de toiture commence donc par l’usage d’un produit adapté pour les boucher. Pour atteindre plus facilement les zones difficiles d’accès, on se sert de mousse PU en aérosol à long bec. N’oubliez pas de respecter chaque étape pour que le produit sèche convenablement.

Augmentation de la profondeur des chevrons

L’isolation d’une toiture inclinée consiste à insérer une bande de laine entre les chevrons. Avec un matériau isolant épais, il faut hausser la profondeur des chevrons. Pour ce faire, on rajoute des lattes de bois verticales supplémentaires sur un chevron existant. Par contre, si vous travaillez sur des poutres, ajoutez des planches en guise de sous-toiture.

Pose du matériau d’isolation

L’isolation d’une toiture inclinée tient compte de plusieurs paramètres. Ainsi devra-t-elle être réalisée par des professionnels en travaux de toiture. Avant de choisir le matériau isolant, il faudra calculer la valeur d’isolation recherchée. L’épaisseur de l’isolant et l’espace disponible entre les chevrons sont aussi importants. Par exemple, des rouleaux d’isolants à languettes s’adaptent à une charpente régulière, tandis que les panneaux d’isolation sur mesure conviennent pour une toiture inclinée avec chevrons irréguliers.

Mise en place d’un écran pare-vapeur

Dans une habitation, les vapeurs s’échappent en hauteur. Pour que l’isolation soit efficace, il faut prévoir un écran pare-vapeur de type film polyéthylène. Cette installation est indispensable pour les panneaux isolants et les rouleaux de laine de verre.

Montage de la couche de finition

L’isolation d’une toiture inclinée se termine bien évidemment par les travaux de finition. Cette étape à visée esthétique consiste à utiliser des plaques de plâtre pour tout recouvrir. Cette surface sera ensuite personnalisée avec de la peinture, de l’enduit décoratif ou du papier peint. Pour un résultat propre et bien fait, il faut veiller à ce que les têtes de vis et les jointures soient dissimulées avec de l’enduit.

Pour que tout soit fait dans les normes, confiez l’isolation de votre toiture inclinée à une entreprise qualifiée. Nord Est Toiture vous propose son savoir-faire et son expertise pour garantir le côté esthétique et la performance énergétique de votre maison.

Consultez également :

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies