Les différentes idées fausses sur le nettoyage de toiture

La toiture, de n’importe quel matériau qu’elle soit faite, tuiles, ardoise ou acier, accumule les saletés au fil des années. Cette surface présente toutes les conditions favorables à la prolifération des mousses, des champignons et des lichens. À défaut d’entretien, ces amas végétaux vont alourdir le toit, perturber l’évacuation des eaux de pluie et rendre la couverture poreuse. Pour éviter d’en arriver là, il y a différentes techniques de nettoyage de toiture. Mais quelles sont alors celles auxquelles on devrait faire attention pour préserver la toiture ?

Ne jamais utiliser les produits d’entretien domestique pour le nettoyage de toiture

Pratiques, économiques et efficaces, les produits d’entretien ménager de type chlore et eau de Javel sont souvent utilisés pour le toit. Cependant, ce procédé courant est une grave erreur. L’ardoise et la terre cuite ne supportent pas le contact avec ces produits chimiques. Les tuiles se fragilisent et dès les premières neiges, votre toit va se fissurer. Mais surtout, l’eau de Javel et le chlore éliminent les micro-organismes, risquant ainsi de déstabiliser la flore et la faune environnante.

Techniques d’isolation de sous toiture

L’isolation sous toiture aide à réduire les dépenses énergétiques d’un ménage. Le procédé consiste à agir au niveau des combles pour éliminer tout risque de fuite thermique. Parce que l’on agit de l’intérieur, les travaux sont beaucoup moins complexes. Ce qui limite le budget nécessaire pour isoler la maison. Mais quelle technique d’isolation choisir ?

Ne jamais nettoyer uniquement la couverture de toiture

Pour se débarrasser de la mousse et de la poussière, bon nombre de personnes se concentrent uniquement sur les tuiles. Pourtant, le toit se constitue d’installations complémentaires. Au lieu de se limiter à la couverture, il faudra également penser aux chenaux et aux gouttières. De cette manière, vous allez pouvoir éliminer les feuilles mortes et les débris susceptibles de les boucher.

Ne jamais se passer d’un expert pour le démoussage de toiture

Se croyant être un bon bricoleur, vous avez l’habitude d’entretenir votre propriété vous-même. Même si vous savez vous servir d’une échelle et d’un tuyau d’arrosage, cela n’est pas suffisant. Le nettoyage de toiture est un travail réalisé en hauteur. En plus, la couverture forme une surface glissante avec l’apparition des lichens et des champignons. La sécurité et la précision sont donc primordiaux afin d’éviter de mauvaises chutes. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises spécialisées en travaux de toiture font appel à des artisans expérimentés. Outre un bon savoir-faire, le démoussage de toiture nécessite un équipement spécial, sans oublier le dosage strict des produits utilisés pour préserver la qualité de la toiture. Les impacts environnementaux sont également à prévoir, d’autant plus qu’il y a des normes à suivre pour les produits de nettoyage de toiture.

Afin d’éviter des imprudences graves, Nord Est Toiture se charge du nettoyage de votre toit. Nous disposons d’une équipe de professionnels qualifiés et d’équipements adaptés.

Voir aussi : 

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies