Pourquoi doit-on faire nettoyer sa toiture ?

Des mousses se tapissent ici et là, en dessus et en dessous de votre toit, et vous vous demandez si vous devriez les enlever ou pas. Certes, ces plantes contribuent à améliorer la qualité de l’air ambiant. Mais lorsqu’elles colonisent les tuiles et l’ardoise, elles les rendent poreuses. A fortiori, l’humidité et les zones d’ombre de la toiture réunissent toutes les conditions nécessaires à leur prolifération. Un nettoyage de toiture s’impose alors quand la couche de verdure fragilise la couverture.

Nettoyer le toit pour éliminer les mousses

Entre les feuilles mortes, la poussière et les champignons des arbres, le vent dépose des débris sur le toit. Il ne suffit que de quelques saisons pour que les amas dérèglent le système d’écoulement de la pluie. L’eau stagnante est particulièrement appréciée par les mousses et les lichens qui vont se développer plus rapidement. Face à une telle évasion, les tuiles vont se décaler petit à petit et laisser filtrer l’eau. Il est donc primordial de se débarrasser régulièrement de cette mousse.

Comment assurer la longévité d’une toiture ?

Qu’elle soit faite de tuiles en terre cuite ou de fibrociment, la toiture nécessite un budget conséquent. Pour que le retour sur cet investissement soit rentable, il faut tout faire pour en garantir la durabilité. En effet, une toiture en ardoise naturelle a une durée de vie de 100 ans. Cependant, les mousses et les lichens profitent des saisons des pluies pour s’y incruster. Aussi, il faut prévoir des nettoyages réguliers dont les fréquences dépendent du type de couverture et de l’âge de la structure. Quoi qu’il en soit, un démoussage par an est utile pour éliminer les champignons, les feuilles mortes et les brindilles. L’on profite de cette opération pour vérifier aussi l’étanchéité de la toiture. Et ce, afin d’effectuer les réparations nécessaires avant d’appliquer des produits de protection anti-mousse et hydrofuge.

Faire des économies d’énergies en hiver

Une toiture non étanche engendre entre 25 à 30 % des déperditions énergétiques. Ce phénomène s’explique par le fait que la chaleur a tendance à s’échapper en hauteur. Si le toit n’est pas bien isolé, il évacue la chaleur emmagasinée à l’intérieur, particulièrement en hiver quand les pièces à vivre doivent être maintenues à une température agréable. En nettoyant la toiture, vous profitez de vérifier également qu’elle soit encore parfaitement étanche. Ainsi, comme les pertes de chaleur sont évitées, vous pourrez faire des économies d’énergie sur le long terme.

Parce qu’il faut d’abord diagnostiquer la toiture, procéder au démoussage ensuite, et la rendre étanche, le nettoyage de toiture est assez complexe. N.E Toiture intervient en tant que professionnel qualifié pour vous garantir une telle opération, en appliquant les normes en vigueur concernant la nature des produits utilisés.

Voir aussi : 

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies