2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé
Pour qu’une toiture soit bien étanche, les tuiles sont renforcées par des joints, des chéneaux et des gouttières. C’est le domaine de prédilection du couvreur-zingueur, l’expert en éléments métalliques. Il fait preuve de savoir-faire et d’adresse pour garantir des travaux de zinguerie de qualité. Et pour que chaque pièce soit placée efficacement, il se sert de toute une série d’outils et de matériels spécifiques dont les plus importants sont détaillés ci-dessous.
Pour dresser le métal, les artisans-zingueurs se servent de marteaux. Ce sont des modèles conçus spécialement pour les travaux de couverture et également utilisés pour le montage d’une charpente. Les critères de choix de ces marteaux font la facilité d’utilisation et l’ergonomie. Si les marteaux traditionnels sont très appréciés, les versions modernes sont dotées de manche en cuir pour plus de confort. Pour ce qui est des marteaux pour charpente, en zinguerie, ils servent à clouer.
Entre les tuiles en ardoise et les gouttières en zinc, les travaux de toiture sont délicats et précis. Pour poinçonner et découper les plaques de minéraux, on se sert de la pince à ardoise. Pour ce qui est de la pince à sertir, elle sert à installer les gouttières. Quant à la pince à border, elle facilite le pliage et le découpage des éléments en métal.
Comme son nom l’indique, la griffe à zinc convient au zingueur. Cet outil plie et découpe le zinc avec précision. Des marquages servent à identifier les zones à tailler au moment du traçage. La feuille de zinc est également travaillée à la griffe pour dessiner des sillons de format régulier.
Comme divers matériaux forment la toiture, le couvreur-zingueur use donc de divers matériels adaptés à chaque matière. Ainsi, pour tracer du bois ou du PVC, il utilise le cordeau. Ce fil évite l’usage de marqueurs et garantit une réalisation bien droite. Dès que tous les crochets fixant la gouttière sont en place, le cordeau peut être démonté.
Le travail du métal nécessite des soudures pour tout fixer en place. Le couvreur-zingueur utilise souvent de fer à souder portatif équipé de bouteille de gaz nomade. Parce que le métal fond au contact de la chaleur, l’ensemble est bien lié et la gouttière est parfaitement imperméable.
Sans cesse exposée aux intempéries, la toiture forme des mousses et autres encrassements glissants. Pour prévoir d’éventuelles chutes, le chantier de travaux de toiture est toujours équipé d’un kit de sécurité. Il s’agit du crochet ou de l’anti-chute.
Nord Est Toiture dispose, entre autres, de couvreurs-zingueurs équipés de divers matériels bien adaptés pour vos travaux de zinguerie. Nous garantissons des interventions professionnelles et sécurisées grâce à l’utilisation systématique d’un kit de sécurisation autant pour nos techniciens que pour tout ce qui environne votre chantier.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies