À quelle période nettoyer sa toiture ?

Mousses, feuilles mortes et champignons ont tendance à s’accumuler sur le toit. Plus les années passent, plus les amas de verdure et de détritus vont peser sur vos tuiles. Celles-ci vont se fissurer avant de céder complètement en laissant l’eau de pluie s’infiltrer. Pour éviter d’en arriver là, un nettoyage régulier de la toiture est fortement conseillé.

Les variables qui jouent sur la période de nettoyage

Le nettoyage de toiture peut se faire à la main, à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou avec des produits d’entretien spécifiques. Quel que soit le procédé utilisé, il faut tenir compte de plusieurs variables, à commencer par le matériau de couverture. L’approche ne sera pas la même sur des tuiles en terre cuite, de l’ardoise naturelle ou du métal. Comme l’aspect esthétique de la toiture doit être préservé, il faut considérer l’âge du bâtiment, de sorte que le nettoyage ne vienne modifier l’apparence d’une vieille bâtisse. Pour ce qui est des fongicides, des algicides et des anti-mousses, le choix des produits suit des normes écologiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut examiner la faune et la flore environnante avant de déterminer le type de produit à utiliser. Mais surtout, vivre dans une zone venteuse requiert également un lavage plus régulier de la toiture.

La fréquence idéale pour nettoyer la toiture

Quelle que soit votre zone géographique, votre toiture n’est pas à l’abri des intempéries et des saletés. Pour que cette cinquième façade assure pleinement la protection du bâtiment, il faut la nettoyer à des rythmes réguliers.

Une ou deux fois dans l’année

Pour préserver la qualité d’une toiture, il faut programmer un nettoyage annuel. Mais pour une surveillance plus accrue, on intervient après l’hiver pour faire un démoussage. Cette opération est utile pour inspecter l’état de la toiture après les périodes de gel. Puis, une seconde intervention est à prévoir après l’automne pour enlever les débris végétaux.

Profiter du beau temps pour nettoyer la toiture

Puisque la toiture est une surface très glissante, il vaut mieux monter dessus lorsqu’il fait beau. Inutile de vous précipiter si la météo prévoit de la pluie ou du vent. Cette précaution est d’autant plus utile, car les produits de traitement anti-mousses et champignons nécessitent un temps de pause. Le travail de démoussage de la toiture exige le respect des normes de sécurité accrues. Il faut donc éviter de procéder avec des conditions climatiques rudes telles qu’en été caniculaire.

Pour que le nettoyage de toiture soit bien réalisé, confiez cette tâche à des experts qualifiés. N’hésitez pas à faire appel à Nord Est Toiture pour une prestation sécurisée et professionnelle.

Voir également :

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies