Comment réparer une fuite sur le toit ?

Tuiles, produits hydrofuges et joints d’étanchéité se complètent pour garantir une toiture bien hermétique. Toutefois, certaines parties du toit sont plus sensibles et laissent filtrer les eaux. Parmi les zones à problèmes figurent les coins, les gouttières et les tuiles situés près des systèmes d’évacuation d’eau. Cette humidité constante n’est pas la bienvenue sur une structure conçue pour protéger l’ensemble du bâtiment et ses occupants. Pour y remédier, il faut entamer au plus vite des travaux de réparation de toiture.

La phase de détection des signes d’humidité

Pour constituer une toiture, il faut des tuiles, des bandes d’isolant thermique, des pare-vapeurs et autres éléments décoratifs en phase de finition. Toutes ces installations compliquent la détection des signes d’humidité provenant du toit. Quoi qu’il en soit, il y a certains indices visuels qui devraient vous inquiéter. Après la pluie, observez-les parties hautes d’une pièce. Que ce soit au niveau du plafond ou des murs, vous pourriez apercevoir des taches d’humidité. Les plaques de moisissures, les auréoles et les salpêtres indiquent également une incrustation d’eau venant du toit. Dans les fissures apparentes, vous pourriez constater que l’eau aura pris le temps de s’infiltrer. Un examen plus approfondi du toit vous aidera à repérer les tuiles poreuses, fissurées ou cassées. Mais plus encore, le bois de la charpente démontre souvent des marques d’humidité.

Les étapes de réparation d’une fuite de toiture

Une toiture non étanche représente un danger pour l’ensemble du bâtiment. La réparation de fuite de toiture constitue quelques travaux délicats à ne pas prendre à la légère. L’intervention de couvreurs professionnels est conseillée pour que les travaux soient faits dans les normes.

Désinstallation et remplacement des tuiles endommagées

Sous l’effet du vent, de la pluie, du dégel et des mousses, les tuiles de couverture changent d’aspect. Certaines vont se décoller ou se fissurer, alors que d’autres deviendront poreuses. La première étape de l’opération consiste donc à repérer les tuiles abîmées, les enlever et les remplacer. L’on applique ensuite un produit imperméabilisant.

Amélioration des jointures

Vous avez une fenêtre de toit ? Sachez que la fuite d’eau peut provenir de cet endroit. Les jointures en silicone seront enlevées avant d’être renouvelées.

Remplacement des solins

Pour renforcer l’étanchéité d’un toit, les experts en travaux de toiture appliquent des solins. Ces dispositifs servent de couvre-joint entre le mur et le porte-solin. Les versions en pièce métallique, tel que zinc ou acier galvanisé, sont aussi fréquemment utilisées. Mais lorsque ces installations laissent tout de même passer l’eau de pluie, il est nécessaire de les remplacer.

Vérification des gouttières

Une gouttière bouchée par les feuilles mortes, les cadavres de petits animaux et les branchages ne fonctionne plus très bien. L’eau stagnante finit par s’infiltrer. C’est la raison pour laquelle il est utile de vérifier régulièrement les gouttières et les nettoyer.

La réparation d’une fuite de toit nécessite un diagnostic détaillé dans l’ensemble de la surface. N’hésitez pas de contacter N.E Toiture pour avoir un avis professionnel sur l’état actuel de votre toit. Nous mettons à votre disposition notre équipe de couvreurs expérimentés pour répondre à vos besoins.

Voir aussi : 

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies