Tout savoir sur le ferblantier zingueur

Tous les métiers du bâtiment sont régulièrement sollicités au Luxembourg. Parmi ces demandes figure le besoin de prestation d’un ferblantier-zingueur, qui consiste à poser des revêtements en zinc sur la toiture d’une maison. La demande élevée pour cette prestation au Luxembourg crée une perspective d’emploi à la clé pour les travailleurs qualifiés. Souhaitez-vous alors vous informer sur ce métier, ou avez-vous besoin d’un ferblantier zingueur qualifié ? Lisez cet article.

ferblantier-zingueur.jpg

Ferblantier-zingueur : en quoi consiste le métier ?

Les besoins de construction en Luxembourg augmentent avec un nombre d’habitants s’élevant à 4 % entre 2018 à 2020. Il est donc opportun pour un ferblantier-zingueur de développer ses services pour faire face à cette demande accrue. Disposant d’un atelier dans lequel il confectionne ses ouvrages, il façonne l’alu, l’acier, le laiton, le cuivre pour fabriquer des équipements de protection. Le zingueur ferblantier assure de ce fait l’étanchéité d’un bâtiment, et veille également à son aspect esthétique au moyen d’outils confectionnés par ses soins.

Les domaines de compétences d’un ferblantier-zingueur

Le ferblantier zingueur intervient principalement pour la confection et la pose de divers éléments métalliques tels le zinc, le cuivre, l’alu, le métal, etc. Il conçoit et met en place sur le chantier des équipements de couvertures préfabriquées industriellement en suivant un plan spécifique. Il peut ainsi recouvrir les toits en ardoises, en tuiles ou en zinc. Outre ces couvertures, il réalise la pose des gouttières et des chéneaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Pour assurer l’esthétisme de la toiture, le zingueur ferblantier assure également la pose des accessoires ornementaux comme le coq d’église.

Quelles sont les qualités requises pour un Ferblantier-Zingueur ?

Pour réussir dans ce métier, il est essentiel de détenir les qualités suivantes : 

Quelles formations pour devenir Ferblantier-zingueur ?

Les bases de ce métier de ferblantier-zingueur s’apprennent en suivant une formation auprès d’un centre de formation au Luxembourg. Ce cursus est sanctionné d’un diplôme DAP ou Diplôme d’Aptitude professionnelle. L’étude pour maîtriser cette discipline dure 3 ans avec une modalité technique apprise en théorie, puis par une pratique en entreprise.

Quel est le salaire d’un ferblantier-zingueur ?

Le salaire mensuel de ce professionnel au Luxembourg avoisine les 900 à 1200 euros en fonction du projet lui étant confié.

Pour tous vos travaux de zinguerie, sollicitez les services d’une entreprise professionnelle comme Nord Est Toiture. Nous disposons une équipe de ferblantier-zinguer qualifié pour assurer la réalisation de vos projets

Consultez également :

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Nord Est Toiture
2, rue Tresch
L-8373Hobscheid
Luxembourg
Horaires
Du lundi au vendredi : 08h00 à 17h30
Samedi : 08h00 à 14h00
Dimanche : fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies